Actualités

PASS SANITAIRE – information de rentrée sportive (information obsolète)

Posted by Christine Languille

Comme vous le savez, depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant 50 personnes ou plus. Afin de vous accompagner dans la planification de vos activités notamment pour la rentrée, voici les informations essentielles concernant l’application du Pass sanitaire.

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?        
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • le résultat d’un test PCR ou antigénique « réalisé moins de 48h avant l’accès à l’établissement »
  • un « certificat de rétablissement », c’est à dire un test positif datant de plus de onze jours et moins de 6 mois
  • un justificatif de statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet ( 7 jours après la 2ème injection )

Lieux où le « pass sanitaire » est obligatoire

La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour l’accès aux établissements, lieux et évènements accueillant un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes.

A noter que c’est le nombre de personnes accueillies qui est pris en compte et non la capacité d’accueil de l’ERP. Par ailleurs, les salariés et bénévoles encadrants ne sont pas comptabilisés dans les 50 personnes.

Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter l’une des trois preuves sanitaires citées ci-dessus, pour accéder aux lieux suivants : les ERP de type X (sportifs couverts), PA (sportifs plein air), L (salle des fêtes, de conférence, de réunion, de projection, etc.), CTS (chapiteaux, tentes, structures).

Au sein notre commune, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux espaces accueillant plusieurs activités en simultané. Sont concernés les lieux suivants :

  • Maurice Genevoix
  • Gymnase des plantes

Pour les autres salles, le pass sanitaire ne sera pas obligatoire, sauf si la jauge des 50 personnes accueillies est atteinte ou dépassée.

Le cas particulier des mineurs: l’obligation du « pass sanitaire » s’appliquera aux 12-17 ans à partir du 30 septembre. A noter que le pass sera également demandé aux parents accompagnant les enfants à l’intérieur des salles où le pass sanitaire est exigé.
Rassemblements en plein air (événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public) Le pass sanitaire s’applique que s’il peut être effectivement déployé, c’est à dire lorsqu’il y a par exemple, une billeterie, une seule entrée, permettant ainsi de contrôler le public entrant.

Related Post